Publiée le par Richard MOULIN
La campagne Octobre Rose est chaque année l’occasion de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Cette initiative a un écho tout particulier cette année avec l'accueil de l'Open de France féminin de baseball en terre normande. Retour sur ce week-end plein d'émotions.
Fin avril 2025, la Fédération dévoilait l’attribution de l’Open de France féminin de baseball au club des Jimmer's de Saint-Lô et à La Ligue Normandie. Avec trois participations en trois éditions et un titre lors de l'édition inaugurale, la Ligue Normandie se réjouissait naturellement de cette attribution pleine de sens, venant récompenser notre région et le club saint-lois dans leurs efforts de développement de la pratique féminine !
Malgré une ouverture des inscriptions tardives, en plein milieu de l'été, deux habitués de cette compétition ont répondu présents une nouvelle fois : les Hauts-de-France et l'Île de France.
Seule compétition nationale féminine de baseball, l'Open de France est attendue chaque année par toutes les joueuses, qui voient là l'opportunité de pratiquer leur passion et de revendiquer leur place dans nos sports de batte, et dans le baseball en particulier.
Le club des Jimmer's a déployé une énergie incroyable pour accueillir dans les meilleures conditions les trois sélections régionales ! Et quelle réussite ! Des infrastructures de qualité remises en état pour l'occasion ; des repas chauds concoctés sur place faisant la part belle aux produits normands ; une soirée karaoké mémorable ; une retransmission intégrale de tous les matchs en direct sur la page Facebook du club. Les joueuses et les officiels ont pu évoluer dans un environnement serein. Tout cela a été possible grâce à une superbe équipe de bénévoles ! Un grand merci pour leur mobilisation et leur implication pendant des mois. Le club de Saint-Lô a incontestablement démontré sa capacité à accueillir des compétitions nationales.

Côté sportif, après une première journée équilibrée où chaque sélection remporte un match et perd un match, c'est l'Île de France qui prend la première place du classement grâce à un meilleur goal average (TQB en baseball !). La Normandie, solide en défense et en attaque en demi-finale, élimine la sélection des Hauts-de-France et se retrouve en finale face à l'Île de France. Après 3 manches et demi équilibrées, l'Île de France mène 10-8 et passe au bâton. Notre Ace au pitching, Camille Foucher, doit laisser sa place après avoir enchainé 3 manches parfaites (5 SO, 5BB, 0ER) et 3.2 manches excellentes en demi-finales (2SO, 1BB, 0ER). C'est le tournant du match : la Normandie encaissera 13 points en 4e manche et n'arrivera pas à combler ce retard en 5e . Malgré cette défaite, nous avons vu sur le terrain un collectif soudé, toujours avec le sourire, qui a joué tous ses matchs à fond, sans jamais rien lâcher ! Ce collectif ne partait pas forcément dans les meilleures conditions apprenant fin juillet la démission de notre agent de développement, Robin Prouet, et manager de la sélection féminine, ainsi que l'absence notable de joueuses expérimentées. Il a fallu monter en toute urgence un staff et une sélection inédite : certaines joueuses n'avaient jamais joué un seul match de baseball avant cet Open, démontrant les passerelles entre pratiques et la volonté des joueuses de jouer entre elles quelle que soit la discipline.
Un grand bravo à l'Île de France pour cette victoire !
Une mention spéciale à notre MVP Camille Foucher qui survola la compétition en dominant en attaque (meilleure joueuse en nombre de hits, de RBI, en AVG et en SLG) et en dominant sur le monticule (1.80 ERA, BAVG de 0,170, 13 SO) ! Vous pouvez retrouver toutes les statistiques ici.
Les coachs sont unamines, ils ont eu un groupe qui avait envie d'apprendre et envie de bien faire, une équipe dynamique, agréable à coacher avec une très bonne ambiance.
Angélique Gonzalez, la manager de la sélection normande nous livre ses impressions :
"Il n'a pas été facile de composer cette équipe de Normandie car plusieurs joueuses étaient indisponibles. Le premier match contre IDF, était donc un match test pour l'équipe et les coachs car nous avons découvert des joueuses que nous n'avions encore jamais vues en situation et dont c'était, pour certaines, la première participation à l'Open.
Il a fallu le temps que tout le monde prenne ses marques. Si les erreurs en défense nous ont coûté cher, le groupe a particulièrement souffert de la faiblesse du pitching, assuré par des joueuses qui ne sont pas lanceuses. Nous savions que nous partions avec cette problématique de taille : celle du manque de lanceuses pour espérer tenir les 4 matchs. Camille Foucher a fait un travail exceptionnel avec plus de 200 lancers au compteur sur le weekend. C'est trop ! Il faudra à l'avenir s'assurer de la présence d'au moins 3 ou 4 lanceuses confirmées afin de ne pas exposer nos joueuses à des blessures.
Heureusement, au bâton, les Normandes figurent dans le top 3 des meilleures frappeuses de l'Open. Notre puissance de frappe nous a clairement permis d'enchaîner les hits et d'aller en finale sans trop de difficulté. La vitesse de course de plusieurs joueuses nous a donné l'occasion de voler des bases et de concrétiser les runs au marbre.
Nos deux victoires contre HDF, ont soudé l'équipe et permis d'aller en finale. Lors de cette ultime rencontre, les 3 pemières manches nous ont fait espérer une victoire contre IDF. Nous en étions capables. Et effectivement, nous avons parfaitement tenu le match pendant plus d'une heure, c'est à dire jusqu'à ce que Camille Foucher soit obligée de quitter le monticule. Je salue à ce moment-là toute la résilience de cette équipe admirable, qui a enduré les 2 dernières manches avec panache, jusqu'au bout, pour finalement s'incliner sur un score sévère. La déception était palpable dans l'équipe mais nous sommes fiers de cette 2e place qui montre que le baseball féminin a de la ressource en Normandie.
Une bonne ambiance a régné tout au long de la compétition, aussi bien sur le terrain qu'en dehors. Ce groupe a été solide, endurant et déterminé. Un plaisir à coacher et un véritable honneur d'avoir été aux côtés de ces joueuses incroyables. Après 5 ans à coacher les équipes jeunes au Club des Wallabies de Louviers et autant de participations aux Championnats de France, c'était la première fois que j'avais en charge des adultes sur une compétition de cette envergure. J'ai adoré vivre ces moments d'une grande intensité auprès de l'équipe. Je remercie évidemment la Ligue Normandie de m'avoir fait confiance mais surtout l'équipe et les coachs de s'être embarqués dans l'aventure avec moi. Boris Helleu (pitching coach) et François Bloquet (hitting coach) ont apporté leur expérience du jeu et de la compétition. Leurs conseils et leur soutien ont été précieux dans les moments les plus tendus. Nous avons beaucoup écouté et échangé avec les joueuses pour créer un collectif le plus performant possible.
A l'issue de cet Open, je suis convaincue du potentiel de cette équipe normande de baseball féminin. Avec une préparation plus dense, des rencontres plus régulières et une proposition de matchs tout au long de l'année, la Normandie peut ambitionner de remporter la prochaine édition de l'Open."
La ligue tient à remercier le staff pour leur bienveillance et le travail réalisé !
En écho à Octobre Rose, la Ligue Normandie a distribué à toutes les joueuses et officiels de la compétition des bracelets roses !

Et pour aller plus loin la Ligue a vendu le reste des bracelets et a ouvert une collecte de dons accessible sur la plateforme Helloasso
L'intégralité des dons sera reversée à l'association Ruban Rose. Merci d'avance pour votre générosité !
Un grand merci à tous nos partenaires (régionaux et locaux) sans qui cet événement n'aurait pas pu s'organiser dans de si bonnes conditions, aux élues et élus qui ont fait le déplacement et aux médias d'avoir fait parler des Jimmer's, du baseball et des femmes dans le sport !
La Ligue continuera de porter le développement de la pratique féminine et d'inciter les femmes à s'engager dans les instances gouvernantes.
Merci à vous toutes pour votre engagement sans faille.
Crédits photos : Arnophotofrance
sportsregions
